Association sportive

Le mot du président

L’Association Sportive est le lien entre la Fédération Française de Golf et chacune et chacun d’entre nous. Notre association née pour l’organisation et le développement de la pratique du golf et de son enseignement œuvre pour que tous nos membres puissent s’adonner à leur sport favori dans la plus grande convivialité. Notre parcours, notre école de golf et nos résultats sportifs sont notre fierté, l’éclosion de nouveaux talents notre espoir, le plaisir notre objectif premier y compris pour ceux qui aspirent à devenir des champions. Nous souhaitons la bienvenue à toutes celles et tous ceux qui veulent nous rejoindre. Tous les membres de notre conseil d’administration s’efforcent d’œuvrer en harmonie et avec le soutien de l’équipe de direction du golf pour que chacun puisse trouver lors de chaque parcours tous les plaisirs d’un moment de détente à renouveler sans modération. Adhérer à l’Association, c’est permettre le fonctionnement de notre école de golf qui est l’avenir de notre sport mais aussi faire partie, ou aider, les équipes engagées dans les différents championnats régionaux et départementaux.

Le Président, F. Garçon

Le rôle de l'association

- Organisation des compétitions,

- Classement des joueurs,

- Modification des index (handicap),

- Organisation des équipes de compétitions,

- Traitement informatique des licences,

- Formation des jeunes (École de golf),

- Affichage des différentes manifestations sur les panneaux extérieur et intérieur, traitement des inscriptions aux compétitions via ISP sur le site du Golf.

Elle participe également au développement du golf en général. Elle effectue la recherche des sponsors. Elle assure la relation avec les collectivités locales et régionales et participe au développement du golf dans la région. Elle assure, au mieux, l’information et la convivialité entre les joueurs. Elle est le lien avec les gestionnaires. Tous deux doivent agir en parfaite harmonie.

Les moyens de l'association sportive

Les recettes : d’où vient l’argent ?

- De votre cotisation,

- Des inscriptions aux compétitions,

- Des collectivités locales pour certaines manifestations.

Les dépenses : à quoi sert cet argent ?

- Les responsables de l’association sont des bénévoles et ne reçoivent aucune rémunération. Les principaux postes de dépenses sont :

- Achats de lots pour les compétitions et pots de remise des prix selon les sponsors.

- Formation des jeunes (École de golf).

- Participation aux frais d’entraînement (cours collectifs pendant la période hivernale).

- Communications avec la FFG : envoi des résultats des compétitions pour la gestion des index.

- Fournitures de bureau et matériel (renouvellement de l’informatique et sa maintenance par exemple).

- Les comptes sont rendus annuellement lors de l’Assemblée Générale.

La commission sportive

La commission sportive est chargée de veiller au bon fonctionnement de la vie sportive du club et de proposer au bureau de l’association les orientations sportives tout au long de l’année :

- Fonctionnement de l’école de golf.

- Entraînement des équipes.

- Inscription des équipes dans les diverses compétitions de ligue ou fédérales.

Elle est également responsable du bon déroulement des épreuves disputées sur notre parcours dans le respect des règles de golf et des règlements. Elle est en charge de la mise à jour des règles locales.

 

 

REGLES LOCALES - GOLF DES SABLES D’OLONNE

                                                                                                                                Mars 2019          

HORS LIMITES (règles 8A-1 et 8E-7)

Le hors limites est défini par la ligne entre les points au niveau du sol côté parcours des piquets blancs ou des poteaux de clôture électrifiée.

Si la balle d’un joueur repose sur le parcours et à l’intérieur et à moins de 2 longueurs de club de la clôture électrifiée de limite, il peut, sans pénalité, se dégager selon la règle 16.1, en utilisant comme point de référence, le point qui est à 2 longueurs de club de la clôture et à une distance identique du trou.

DROPPING ZONES des TROUS N° 16 et 17 (règle 8E-1.1)

Si une balle est dans la zone à pénalité, le joueur peut en option supplémentaire à celles de la règle 17.1, dropper la balle d’origine ou une autre balle dans la dropping zone qui est une zone de dégagement selon la règle 14.3

PLACER LA BALLE (règle 8E-3)

Quand la balle d’un joueur repose sur une partie de la zone générale tondue à hauteur de fairway ou moins, le joueur peut se dégager gratuitement une seule fois en plaçant la balle d’origine ou en autre balle et en la jouant de cette zone de dégagement, à moins d’une longueur de carte de score de l’emplacement de la balle d’origine, à l’intérieur de la zone générale  et sans être plus près du trou.

LIGNE ELECTRIQUE sur les TROUS N°10 ET 11 (règle 8E-11)

Si on est sûr ou quasiment certain que la balle d’un joueur a heurté la ligne électrique aérienne ou le poteau qui la supporte, sur les trous n°10 ou 11, le coup ne compte pas. Le joueur doit jouer une balle sans pénalité de l’endroit d’où le coup précédent a été joué, selon la règle 14-6.

ELEMENTS PARTIE INTEGRANTE (règle 8F-1)

Les chemins et les tuteurs, haubans, grillages de protections des arbres et arbustes sont des éléments partie intégrante et n’autorisent donc pas le dégagement gratuit.

 

PENALITE POUR INFRACTION A UNE DE CES REGLES LOCALES :

Match play : perte du trou

Stroke play : deux coups